Ce que peut faire une nutritionniste du sport pour vous…


Certains sportifs, athlètes ou entraineurs croient qu’il faut consulter une nutritionniste uniquement dans les cas de gestion de poids ou de troubles alimentaires. Ceci n’est pourtant qu’une partie de ce qu’une nutritionniste du sport peut faire pour vous !

Un suivi en nutrition sportive peut également vous permettre d’avoir une meilleure gestion de votre énergie et donc une meilleure utilisation de vos muscles à leur pleine puissance. Une alimentation sous-optimale ne vous empêchera pas de courir, de nager, de sauter et de vous défoncer dans votre sport. Cependant, comme plusieurs sportifs le réalisent en modifiant leurs habitudes, une alimentation optimale et personnalisée permet de pousser beaucoup plus loin leurs limites et leur plaisir à s’entrainer. Comme je dis parfois à certains coureurs « Vous avez couru votre marathon au complet, bravo ! Maintenant, que diriez-vous de réussir votre prochaine course en ayant du plaisir et de l’aisance plutôt qu’en crachant votre vie à la fin du parcours? » Avec une bonne préparation nutritionnelle et une récupération adéquate, non pas uniquement dans un objectif de performance mais également de qualité de vie et de plaisir, votre prochain défi ou votre prochaine compétition s’avérera beaucoup plus agréable.

La nutritionniste du sport n’arrête pas son travail ici, il y beaucoup plus de possibilités ! Qu’en est-il des inconforts pendant l’effort ? Avez-vous déjà eu un reflux gastrique en nageant ? Une urgence d’aller aux toilettes pendant votre course ? Un mal de tête épouvantable après seulement 1h de vélo ? De la salive collante et désagréable ? Je pense ici, un sourire au coin des lèvres, aux coureurs et aux skieurs de fond qui tentent de cracher maladroitement et que malheureusement leur salive leur revienne au visage, toute collante.

Les inconforts à l’effort sont trop souvent sous estimés et pourtant ils nuisent à votre plaisir de bouger. Une mauvaise hydratation, une alimentation non adaptée pour vos capacités digestives ou une mauvaise gestion des substrats énergétiques sont toutes des causes possibles de ces inconforts. Plusieurs de mes clients ne savaient pas qu'ils souffraient de diarrhée du coureur avant que je leur fasse réaliser les liens entre leurs urgences d’aller aux toilettes et leurs entrainements.

Vous n’avez aucun inconfort à l’effort et vous trouvez que vos performances sportives sont adéquates ? Bonne nouvelle! Mais vous êtes-vous attardé aux autres moments de la journée ? Maux de tête ? Fatigue ? Manque de concentration au travail ou à l’école ? Infections fréquentes (rhume, grippe, gastroentérite…) ? Maux de dos intraitables ? Si ce sont des situations qui vous disent quelque chose, il est peut-être temps de consulter une nutritionniste afin de s’assurer que ce ne soit pas dû à une gestion des macronutriments sous-optimale, un manque de vitamines et minéraux, une flore intestinale altérée causant une inflammation globale ou affectant le système immunitaire, ou encore à un léger trouble digestif souvent ignoré et entrainant des douleurs référées au dos.

Et qu’en est-il des blessures ? La nutrition a un rôle important dans la prévention des blessures à court et long terme. Saviez-vous qu’un apport insuffisant en énergie peut augmenter le risque de blessures et même de fractures de stress ? Une hydratation inadéquate entraine une moins bonne fluidité dans les mouvements musculaires et est souvent reliée aux crampes. Il est tout aussi important d’assurer une bonne préparation avant votre sport qu’une bonne récupération après afin de fournir au corps toute l’énergie, les glucides, les protéines, les lipides, l’eau, les vitamines et les minéraux nécessaires à la guérison des microblessures. Vos entrainements du lendemain en dépendent grandement !

Si tout cela ne vous a pas encore convaincu de l’importance de la nutrition sportive, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Il me fera plaisir de vous aider !

Catherine Goulet DtP MSc

Nutritionniste du Sport

nutritioncg@gmail.com

581-986-4455

#sport #nutrition #nutritionnistedusport #blessures #inconforts #plaisirdebouger #performance #poids

© 2016 par Catherine Goulet DtP MSc